Les substrats



Vaste sujet que celui des substrats. Il en existe de toutes sortes avec différents éléments, des substrats tout prêts, que vous composez vous même, des éléments utilisés pur, etc ...

Il n'y as pas vraiment de substrat type pour nos collections, tout d'abord parce que chaque plante à des besoins et des exigences différentes, puis selon notre situation géographique qui ne facilite pas souvent nos recherches des différents éléments dont on a besoin pour nos compositions.

Certaines plantes ne sont pas trop regardantes sur le type de composé dans la mesure où l'on respecte le substrat standard pour la plante concernée, d'autres, en revanche, auront besoin de soins plus attentionnés sur la composition : plus ou moins acides, avec du minéral pur ou organique pur, il conviendra de faire des ajustements pour leur donner une croissance correcte ou tout simplement les maintenir en vie.

Voici en règle générale, les besoins standards des différentes familles qui nous interressent. Vous remarquerez que le substrat 3 tiers est passe-partout et convient à la majorité des plantes.




LES CACTACEES auront besoin d'un substrat drainant, séchant en quelques jours seulement, souvent appelé substrat 3 tiers. Il se compose d'1 tiers de terreau, 1 tiers de sable grossier et 1 tiers de terre.

LES EUPHORBIACEES  auront besoin d'un substrat comme les cactacées mais la variabilité de la famille vous obligera à vous informer sur chaque espèce peu commune.

LES AGAVACEES ET ALOACEES auront besoin d'un substrat identique au cactacées.

LES CRASSULACEES auront besoin d'un substrat drainant, la famille regroupe beaucoup de genres et quelques ajustements peuvent être nécessaires selon les espèces.

LES MESEMBRYANTHEMACEES auront besoin d'un substrat plutôt très drainant voire quasiment tout minéral pour certaines espèces.

LES ASCLEPIADACEES auront besoin d'un substrat drainant mais nourrissant, voire un peu plus organique pour certaines espèces.

LES AUTRES FAMILLES auront besoin d'un substrat 3 tiers, classique.


A vos débuts vous utiliserez les substrats "tout prêts" du commerce qui ne conviendront pas forcément. En effet ils sont assez organiques et assez peu drainants. Il conviendra d'ajouter du sable grossier et/ou toute sorte de drainage pour l'améliorer.

Vous viendrez vite à composer votre propre substrat à partir de nos 3 éléments de base (terre, terreau et sable) et ainsi régler vos différentes composition en fonction des plantes que vous cultiverez.

Après quelques temps (années ?), vous ferez sans doute comme la plupart des passionnés, des substrats plus complexes et affinerez encore plus les compostions. Vous élargirez votre gamme d'éléments
plus ou moins facile à trouver selon votre situation géographique.
L'encombrement dans ce cas sera une chose à prendre en compte.




LES DIFFERENTS ELEMENTS



LA TERRE

Tout simplement de la terre de jardin, en faisant attention néanmoins qu'elle ne soit pas trop argileuse ou calcaire. On évitera également les champs car ils seront sans doute contaminés par différentes substances qui ne nous seraient pas bénéfiques.
Pour finir, préférez la prendre en profondeur pour éviter les graines d'autres plantes qui seraient indésirables dans nos pots.

LE TERREAU

Il en existe de toutes sortes dans le commerce, la plupart contiennent plus ou moins de tourbe et seront plus ou moins décomposés.

Du fait de la décomposition des matières qui les composent,
ils peuvent contenir des micro-organismes qui peuvent être néfastes.
C'est pour cela que je préconise une stérilisation lors du semis.

LA TERRE DE BRUYERE

C'est une décomposition d'éléments forestiers. Il est difficile d'en trouver de la véritable dans le commerce; la plupart contiennent de la tourbe.

C'est une terre noire, un peu acide, drainante et légère.
Si l'on veut mettre du terreau dans nos compositions, celui-ci reste le meilleur.

LA TOURBE BLONDE OU BRUNE

Cet élément est issu de longues décompositions de mousses (sphaignes) et a une grosse capacité de rentention d'eau.

Cependant nous l'éviteront dans nos cultures car c'est un composant assez acide, qui sèche lentement et qui une fois sec devient très compact. La tourbe est souvent utilisée dans la production de masse, on trouve généralement nos plantes en jardinerie rempotées dans ce substrat, et il devient difficile de l'éliminer des racines.

LE SABLE GROSSIER

On appelle sable grossier, un sable ayant une granulométrie d'environ 1 à 5 mm.
Idéal comme drainant, mais ce sera sa seule qualité pour nos utilisations.

On évitera les sables de mer car, même lavés, ils restent chargés en sel, néfaste pour nos plantes. Pour s'en procurer, les carrières restent une bonne solution mais il s'en vend également dans le commerce.

LA POUZZOLANE

Matériaux d'origine volcanique utilisé dans l'assainissement et le surfaçage des plates bandes, il nous convient également en tant que drainant, il apportera aussi quelques minéraux.
Il en existe en différentes granulométries. Dans les magasins de bricolage le calibre sera assez gros pour nos compostions. Dans les jardineries il sera plus fin, destiné aux surfaçages en tous genres et fera entre 7 et 15 mm. Les plus fines seront plus difficiles à trouver selon votre situation géographique.

LA PIERRE PONCE

Ou pumice, bims (bimstein), est une roche d'origine elle aussi volcanique, légère (elle flotte), avec une bonne capacité de rétention d'eau grâce à sa porosité.
C'est un composant idéal pour nos substrats mais il reste néanmoins difficile à trouver. Il existe de la ponce pure de bâtiment de marque Quickmix distribuée en Allemagne. Une autre qualité existe et l'on retrouve dedans de petits gravillons gris sans conséquences pour nous.

LA VERMICULITE

C'est une argile d'origine naturelle chauffée à haute température pour qu'elle soit expansée.
Nous l'utiliserons pour alléger nos substrats.

La vermiculite se trouve entre autres dans les magasins de bricolage, elle sert en isolation.

LES BILLES D'ARGILES

C'est un autre composé expansé, nous l'utiliserons en drainage dans le fond des pots. Elle peut être réduite en la cassant pour mettre dans les substrats.

Vous la trouverez en magasins de bricolage ou en jardineries.

LES GRAVILLONS D'AQUARIOPHILIE

Comme son nom l'indique vous le trouverez dans les rayons aquariophilie, il nous sert principalement en surfaçage, il en existe de différentes couleurs.

Il deviendrait dispendieux de l'utiliser comme drainant.

LA PERLITE

Ici aussi c'est un élément chauffé à haute température jusqu'à sa fusion. Très léger il a tendance à flotter, nous l'utiliserons pour alléger un substrat.

Vendu en magasin de bricolage pour alléger des bétons, on peut aussi en trouver dans des boutiques spécialisées pour horticulteurs.

LA ZEOLITE

Minéral naturel, la zéolite est un composant idéal pour nos substrats grâce à sa capacité à retenir les élément utiles pour nos plantes, comme par exemple l'engrais.

Assez difficile à trouver, vous en verrez peut être dans certaines grosses réunions succulentophiles.

LE SERAMIS

Encore plus difficile à trouver, ce composant est en fait de l'argile cuite, il a une bonne rétention d'eau et ne s'effrite pas dans la durée.

L'AKADAMA

D'origine ici encore volcanique, c'est une sorte de terre cuite, en grain solide mais se dégrade en quelques années.

Peu utilisé dans nos cultures, mais souvent utilisé pour les bonsaïs, vous en trouverez donc chez les fournisseurs spécialisés.


Bien sur cette liste n'est sans doute pas complète, mais vous avez là les principaux éléments pour vous faire votre substrat "idéal".




Exemple de substrat à semis

Voici un exemple de substrat à semis que je compose, il contient une part de terre de bruyère, deux parts de sable grossier et 3 parts de pierre ponce pure, le tout tamisé au refus de 5mm pour avoir une finesse optimale.





 

Copyright © 2011 Semeurs de cactus.
Tous droits réservés