Calcium et scarification - Par Michel Derouet

INFLUENCE DU CALCIUM

Graines
Elles sont issues de 2 fournisseurs :
Kakteen Piltz : 11 ref. parmi Cereus, Epiphylum, Erdisia, Eulychnia, Lespimium, Micranthocereus, Morawetzia, Neolloydia, Pfeiffera et Pygmaeacereus.
Mesa Garden : 11 ref parmi Astrophytum, Escobaria, Cephalocereus, Mammillaria, Neobuxbaumia, Neolloydia et Neorymondia.
Chaque référence est divisée en 2 lots de graines :
- Eau distillée.
- Chlorure de calcium à 500 mg/ml dans eau distillée.

Le substrat est constitué par un mélange 50% de vermiculite et 50% de sable Zolux n° 3 (vol./vol.) qui a été préalablement passé au four à 240° pendant 60 minutes puis hydraté à l'eau distillée seule ou eau distillée + Ca Cl2 500 mg/ml. Il y a environ 40 ml d'eau par pot de 7 cm. Ces derniers ont été aseptisés dans la Javel à 1% de chlore actif pendant 15 minutes, les graines également.

Semis en mai. Les 306 graines de chaque lot sont déposées une à une sur le substrat et enfoncées de leur épaisseur. Les 44 pots sont mis dans des sachets Ziploc et disposés en serre à l'abri des rayons directs du soleil.

Résultats : Après 120 jours, voici les résultats !
Sur 22 références, il y en a 3 qui n'ont pas germé.du tout. Donc, 19 ont germé dans le lot Ca Cl2 et 18 dans l'eau.
Total des levées : 150 pour l'eau distillée (49%) et 156 pour le lot Ca Cl2 (51%). Aucune différence significative.

eau distillée, calcium

 

INFLUENCE DE LA SCARIFICATION

Graines
Elles sont issues de 3 fournisseurs : Pour chaque espèce, elles sont séparées en 2 lots égaux : Scarifiées et non scarifiées.
Succseed : Cipocereus bradei, Cipocereus minensis, Cumulopuntia boliviana
Kakteen Piltz : Echinocactus polycephalus, Eriosyce aurata et megacarpa, Maihueniopsis mandroggora
Mesa Garden : Austrocylindropuntia miquelii et silvestris, Neowerdermannia chilensis, vorwerkii et vowerkii R40, Pediocactus bradyi, despainii, knowltonii et sileri

Scarification : Inclinée à 45° pendant 60 minutes avec 40 grains de Carborundun (carbure de silicium, granulométrie 2,38 mm) par tube et par référence. La scie sauteuse (AEG STEP520) fonctionne à la fréquence de 450/min (la plus basse) et le mouvement pendulaire est mis sur 3 (le maximum.) et l'amplitude du mouvement est de 19 mm.

Le substrat est constitué par un mélange 50% de vermiculite et 50% de sable Zolux n° 3 (vol./vol.) qui oa été préalablement passé au four à 240° pendant 60 minutes puis hydraté avec de l'eau stérile. Les pots sont aseptisés dans la javel à 1% de chlore actif pendant 15 minutes, les graines également.

Semis en mai. Les 111 graines de chaque lot sont déposées une à une sur le substrat et enfoncées de leur épaisseur. Les 32 pots sont mis dans des sachets Ziploc et disposés en serre à l'abri des rayons directs du soleil.

Résultats : Après 120 jours, voici les résultats !
Nombre identique de graines germées. Sur 16 références, ils y en a 11 qui ont germé chez les témoins et 8 chez les scarifiées mais, seules 4 graines, font la différence entre les deux lots. Les graines étaient donc bien difficiles. Les taux de germination (entre 25 et 30%) sont très inférieurs aux observations habituelles (40 à 50%).

Donc, dans les conditions testées ici, le chlorure de calcium (500 mg/ml) et ce type de scarification n'améliorent pas les résultats de germination.
Tout espoir n'est pas perdu car, du côté de la scarification mécanique, il y a encore beaucoup de choses à essayer avant de baisser les bras.

scarification mécanique

 



 

Copyright © 2011 Semeurs de cactus.
Tous droits réservés